Selmer une entreprise artisanale malgré tout
Hello à tous,
Après un bon moment de temporisation, je reprends le cours de mon projet de travail autour de l'importation de saxophones. Déjà, quelques uns d'entre-vous m'ont contacté pour les P. Mauriat et je leur ais répondu... Un peu en retard pour certains. C'est toujours en cours pour des raison purement douanières.
Malgré tout n'hésitez pas à me demander ce qu'il se passe, je pourrai vous en parler et même vous donner les tarifs français.
Hier, c'était woodbrass qui invitait une vingtaine de personnes à visiter l'usine Selmer à Mantes-la-jolie. Cela m'intéressait à plus d'un titre. Tout d'abord par curiosité et ensuite pour comprendre leprix qu'ils annoncent à chaque fois. Alors j'ai été servi dans les deux sens du terme. Nous avons été super bien accueillis par cette entreprise qui nourrie 500 salariés. C'est de l'artisanat... La tradition est conservée même si une partie de la production (minime) est automatisée. En gros 700 pièces en moyenne sur un biniou. Une centaine d'étapes. Des petites mains agiles dans tous les coins et une marque qui est leader dans le monde.
Je vous le dis tout de suite, le prix est justifié. Je suis d'accord que ce n'est pas donné à tout le monde, mais dans les conditions d'exploitation, ils ne peuvent pas bien faire mieux. Ok on peut prendre plaisir à souffler dans autre chose, même de très peu cher, mais je le répète, le prix est justifié. On est dans l'artisanat pur et ils fabriquent, en France, chaque pièce... Des fous !
Les essais se sont bien passé, j'ai soufflé dans le baryton serie II et série III. Ma préférence allant pour le série III plus brillant. Ca joue fort, fluide et ça sort tout seul. Hyper précis... Le La grave ? Du gâteau !
Bref, j'en veux un. Mais cela m'a fait me poser une question sur les productions asiatiques et je ne parle pas de Mauriat mais plutôt des productions chinoises. D'accord ce n'est pas cher mais effectivement, où est l'esprit de la musique ? Faut-il faire de la musique à tous prix ? Bref, beaucoup de questionnement...
Après un bon moment de temporisation, je reprends le cours de mon projet de travail autour de l'importation de saxophones. Déjà, quelques uns d'entre-vous m'ont contacté pour les P. Mauriat et je leur ais répondu... Un peu en retard pour certains. C'est toujours en cours pour des raison purement douanières.
Malgré tout n'hésitez pas à me demander ce qu'il se passe, je pourrai vous en parler et même vous donner les tarifs français.
Hier, c'était woodbrass qui invitait une vingtaine de personnes à visiter l'usine Selmer à Mantes-la-jolie. Cela m'intéressait à plus d'un titre. Tout d'abord par curiosité et ensuite pour comprendre leprix qu'ils annoncent à chaque fois. Alors j'ai été servi dans les deux sens du terme. Nous avons été super bien accueillis par cette entreprise qui nourrie 500 salariés. C'est de l'artisanat... La tradition est conservée même si une partie de la production (minime) est automatisée. En gros 700 pièces en moyenne sur un biniou. Une centaine d'étapes. Des petites mains agiles dans tous les coins et une marque qui est leader dans le monde.
Je vous le dis tout de suite, le prix est justifié. Je suis d'accord que ce n'est pas donné à tout le monde, mais dans les conditions d'exploitation, ils ne peuvent pas bien faire mieux. Ok on peut prendre plaisir à souffler dans autre chose, même de très peu cher, mais je le répète, le prix est justifié. On est dans l'artisanat pur et ils fabriquent, en France, chaque pièce... Des fous !
Les essais se sont bien passé, j'ai soufflé dans le baryton serie II et série III. Ma préférence allant pour le série III plus brillant. Ca joue fort, fluide et ça sort tout seul. Hyper précis... Le La grave ? Du gâteau !
Bref, j'en veux un. Mais cela m'a fait me poser une question sur les productions asiatiques et je ne parle pas de Mauriat mais plutôt des productions chinoises. D'accord ce n'est pas cher mais effectivement, où est l'esprit de la musique ? Faut-il faire de la musique à tous prix ? Bref, beaucoup de questionnement...